©2019 by l'effet verre. Proudly created with Wix.com

06 72 86 56 88

2, place del Gall
66690 Palau del Vidre

Marie Munos

Artisan verrier  au chalumeau

Mon histoire avec le verre  a  débuté  un peu par hasard ....
En 2006 je rencontre Lionel Mugnani qui travaille le verre  par   la  technique du fusing et du thermoformage et pendant quelques années  je l'aide dans son atelier à la création.
Puis je découvre  le travail  du verre au chalumeau en 2009 et c'est une révélation!
La fusion se fait devant nos yeux, nous sommes acteurs et agissons directement sur la matière. C'est magique de voir le verre changer de couleur, ramollir au fur et à  mesure qu'il monte en température.
Je décide  de me lancer  et effectue  un stage d'initiation à  l'atelier "Au fil de l'eau" prés de Montpellier en novembre 2010.  J'achète le matériel et monte mon atelier dans une vielle caravane  dans mon jardin.
Et c'est le début de milliers d'heures passées  derrière  mon chalumeau à  travailler et expérimenter.  Je me perfectionne à Murano (italie) à  l’école du verre Abatte-Zanetti  avec Davide  Penso qui me donne  de solides bases techniques. 
Je continue de me former au cours de stages ou j'approfondis certaines techniques:
(Claudia Timbour Pagel (mof) 2013  et Eddy Legus (mof)2014)
Retour au source en novembre 2016; je repars en Italie chez Davide Penso ou il  m'apprend  généreusement  la technique du soufflage des perles à  la canne. C'est  une nouvelle dimension qui s'ouvre dans mon travail.
Et le dernier en date avec Astried Riedel à l'atelier l'age du verre organisé par l'apaf (organisation des perliers d'art de France).
Le verre me fascine par la multiplicité  de ces aspects. Il peut être transparent ou opaque, brillant ou  dépoli, creu ou plein avoir l'air cristallin ou minéral, rugueux ou lisse. Autant de possibilités  qui offrent une infinité  de chemins  à l'expression de sa créativité.
J' ai eu la chance très vite après avoir démarré d'avoir l'opportunité de louer un local à Palau del vidre, j'y installe donc après pas mal de travaux  mon atelier boutique qui ouvre ses portes en avril 2012 .
J'en ai fait mon chez moi à la fois atelier et boutique ...Tout y est fait main des présentoirs en bois et branchages  jusqu'aux  meubles d'exposition en palette et perles incrustées. C'est chaque jour un plaisir renouvelé  de pouvoir faire découvrir et partager aux visiteurs ce beau métier...