Marie Munos

Artisan verrier au chalumeau

Mon histoire avec le verre a débuté un peu par hasard… En 2006, je rencontre Lionel Mugnani qui travaille le verre par la technique du fusing et du thermoformage et pendant quelques années, je l’aide dans son atelier à la création. Puis je découvre le travail du verre au chalumeau en 2009 et c’est une révélation ! La fusion se fait devant nos yeux, nous sommes acteurs et agissons directement sur la matière. C’est magique de voir le verre changer de couleur, ramollir au fur et à mesure qu’il monte en température.

Je décide de me lancer et effectue un stage d’initiation à l’atelier “Au fil de l’eau” prés de Montpellier en novembre 2010.  J’achète le matériel et monte mon atelier dans une vielle caravane dans mon jardin.

Et c’est le début de milliers d’heures passées derrière mon chalumeau, travailler et expérimenterJe me perfectionne à Murano (italie) à l’école du verre Abatte-Zanetti avec Davide Penso qui me donne de solides bases techniques. 

Je continue de me former au cours de stages ou j’approfondis certaines techniques :

(Claudia Timbour Pagel (mof) 2013  et Eddy Legus (mof)2014)

Retour aux sources en novembre 2016; je repars en Italie chez Davide Penso où il m’apprend généreusement la technique du soufflage des perles à la canne. C’est une nouvelle dimension qui s’ouvre dans mon travail.

Et le dernier en date avec Astried Riedel à l‘atelier l’âge du verre organisé par l’apaf (organisation des perliers d’art de France).

Le verre me fascine par la multiplicité de ces aspects. Il peut être transparent ou opaque, brillant ou dépoli, creu ou plein, avoir l’air cristallin ou minéral, rugueux ou lisse. Autant de possibilités qui offrent une infinité de chemins à l’expression de sa créativité.

J’ai eu la chance très vite après avoir démarré d’avoir l’opportunité de louer un local à Palau del vidre, j’y installe donc après pas mal de travaux mon atelier boutique qui ouvre ses portes en avril 2012. J’en ai fait mon chez-moi à la fois atelier et boutique… Tout y est fait main, des présentoirs en bois et branchages jusqu’aux meubles d’exposition en palette et perles incrustées.

C’est chaque jour un plaisir renouvelé de pouvoir faire découvrir et partager aux visiteurs ce beau métier…