Un peu de technique

Le matériel


Je crée et fabrique à partir de baguettes de verre travaillées à la flamme d’un chalumeau alimenté par du gaz et de l’oxygène, selon les techniques ancestrales des verriers italiens.

Les baguettes de verre que j’utilise sont du sodocalcique à 80% d’origine italienne. On l’appelle plus communément verre de Murano, car la marque la plus connue est fabriquée sur l’île de Murano. Il y a une très large gamme de couleur en transparent et en opaque.

Afin de modeler le verre, j’emploie également quelques outils en métal ou en graphite : pince, couteau, presse…

Toutes perles (soufflées ou filées) sont recuites dans un four à 500° pour éliminer les tensions du verre et assurer leur longévité.

Perles filées à la flamme


La réalisation de perles requiert l’utilisation d’une tige en acier ou en cuivre, le mandrin, sur laquelle sera déposé le verre. Une fois la perle refroidie, cette tige est retirée et laisse la place à un trou qui servira à enfiler la perle.
La plupart du temps, une petite quantité de verre est déposée sur le mandrin pour former un noyau. Un décor est déposé sur le noyau à l’aide de fines tiges de verre préparées au préalable.
L’utilisation de baguettes de verre de différentes couleurs, opaques ou transparents, permet la création de motifs ou d’entrelacs.
Ce processus peut durer de quelques minutes à plus d’une heure, en fonction de la complexité de la perle.

Verre soufflé à la canne

Pour souffler le verre à la canne, j’utilise une mini-canne à souffler. Le verre est déposé en bout de canne à partir des baguettes de verre chauffées à la flamme du chalumeau.
Lorsque le verre est bien chaud en soufflant dans la canne, une bulle se forme qui peut être travaillée (étirée, déformée, etc.)

Découvrez la technique des perles filées à la flamme